166                               t1 S?^] JOURNAL
dernier de six freres de la maison de Guise : néanmoins mourut jeune, comme en l'âge dc quarante-huit ans. Son corps fut porté en une chapelle de l'abbaye de Saint - Victor - lez - Paris , de laquelle il avoit été abvingt-cinq ans : on l'appeloit/é cardinal des bouteilles, parce qu'il les aimoit fort, et ne se mêloit gueres d'au­tres affaires que de celles de la cuisine.
Le 2 d'avril, mourut en l'hôtel d'Anjou à Paris ma­dame Isabelle-Marie de France, fille unique et légitime de Charles ix, âgée de cinq ans.
Le 12, madame de La Roche-sur- Yon (0 mourut eii son hôtel, au fauxbourg Saint-Germain, avec grande résolution et piété. Deux jours avant sa mort, la reine de Navarre , qui l'aimoit fort, l'alla voir ; à laquelle elle dit : « Madame, vous voyez icy en moy un bel « exemple que Dieu vous propose. Il faut mourir, ma­te dame ; songez-y, et retirez-vous, car il faut songer « à Dieu : car vous ne me faites que ramentevoir le « monde , quand je vous regarde. » Cela disoit-elle, parce que la reine de Navarre étoit, comme de cou­tume , diaprée et fardée.
Le 14, La Chicodaie, accompagde Boisvert, de Guebriant, Le Julliavaie, Malvenne et Garnai, tous gentilshommes bretons, sur la minuit chargèrent à coups de pistolets Salcede, accompagné de Vei et de Pan ville, lesquels ils tuerent tous deux, encore qu'ils
Guise, archevêque de Sens, fils de Claude de Lorraine, premier duc de Guise, et d'Antoinette de Bourbon.
(-) Madame de La Roche-eur-Yon : veuve de Charles de Bourbon, prince de La Roche-sur-Yon, marquis de Beaupréau. Elle avoit épousé en premières noces René, seigneur de Montejan, maréchal de France. Elle étoit Tamie de la reine Marguerite, qu'elle accompa­gna dans son voyage aux eaux de Spa.
Digitized by